english | français

Le chien d’eau portugais

Le chien d’eau portugais est un chien de taille moyenne, robuste au tempérament enjoué et très attaché à ses maîtres, faisant de lui un excellent chien de compagnie. Malgré ses origines dans un climat chaud et sec qu’est le sud du Portugal soit la région de l’Algarve. Il s’est bien adapté aux grandes variations de température et de saisons que nous avons en Amérique du Nord.

 C’est une race qui aime passer du temps avec son ou encore ses maîtres. Il désire « faire partie de » : la vie de famille, de ce qui se passe à ce moment-là, de la conversation, finalement de l’action. Là où il y a de l’action, vous le trouverez. Ce désir de « faire partie de » vient sûrement du fait que lorsqu’il travaillait sur les bateaux pêche il était considéré comme un membre à part entière de l’équipage, et non seulement comme un simple animal. L’histoire nous apprend que les pêcheurs portugais vouaient un grand respect à ces chiens qui étaient à l’époque un outil essentiel à leur travail sur la mer. Le chien de l’équipage gagnait même sa part égale de gains faits durant la journée de travail. C’était même pour certains pêcheurs à la retraite une source de revenus que de louer leurs chiens aux différents équipages. Mais vouloir « faire partie de » n’a pas que de beaux côtés, car certains sujets peuvent souffrir d’anxiété. Il est donc important de bien les élever et ce dès leurs débuts. Ils sont bien entendu très intelligents et ils aiment travailler. Ils ont plus d’énergie que la moyenne des autres races de chiens. Ce qui veut dire qu’ils nécessitent de l’exercice au quotidien ainsi que de la discipline. Même s’ils veulent passer la soirée avec vous à regarder la télévision, ils vont vous laisser savoir qu’il faut aller dehors! Pour reprendre l’expression d’un ami « Il n’y a pas de bouton ‘’off’’ sur le chien d’eau portugais ». Son grand désir de vouloir faire plaisir aide à trouver des moyens pour faire passer son énergie et son enthousiasme.

 Étant de taille moyenne à l’esprit vif, lorsqu’entrepris de la bonne façon, il devient un chien de travail très agréable et performant. Une particularité de la race est qu’il travaillera non seulement avec son maître, mais également avec les autres membres de la famille qui prendront le temps de le faire travailler. Comme vous pouvez voir sur certaines photos au bas de cette page, c’est un chien très versatile qui possède une disposition athlétique. Ce mélange de tempérament et d’aptitudes physique fait de lui un bon nageur. Mais contrairement à la perception populaire, il ne sait pas nager naturellement. On doit prendre le temps de lui enseigner, et ce, à un bas âge. Certains de nos chiens qui n’ont pas été exposés à l’eau très jeune ont tout simplement refusé de nager.

Comme il ne perd pas son poil, il nécessite un bon brossage sur une base quotidienne. Son poil ne cesse de pousser, il est donc nécessaire de le faire raser au moins quatre fois par année, soit une fois par saison. Si gardé plus court, le brossage se fera avec plus de facilité et d’agrément. Lors du toilettage, il est important d’utiliser des produits conçus pour les chiens et non des produits de type domestique. Lorsque lavé, il est important de le sécher immédiatement puisque s’il sèche sans l’aide d’un séchoir, il y aura formation de nœuds.

Ceci n’était qu’un bref survol de ce qu’est le chien d’eau portugais. Vous pourrez trouver plus d’informations et diverses photos sur ce site qui nous l’espérons vous donneront une meilleure idée de ce qu’est la race.

 Pour plus d’informations vous pouvez consulter l’article : « Swimming Through Time »  

 Galerie de photos